On a marché sur le volcan (Pucon, le retour)

Quatre mois après le premier séjour, me revoilà à Pucon, dans la même région que Puerto Varas, celle des lacs, des forêts et des volcans. Celui de Pucon, que l’on voit depuis le lac, est le volcan Villarica.  Et c’est sur celui-là que je suis venue grimper!

Ce volcan est en activité, on le voit fumer depuis le lac ! Y monter n’est donc pas évident; s’il y a trop de vent, les gazs sont dangeureux et il faut redescendre. S’il y a des nuages, l’excursion est carrément annulée. Mais avec de la chance, la météo sera bonne et on pourra atteindre le cratère..

***

Et c’est parti… Départ à 6h30 pour arriver en minibus au pied du volcan. On sort de Pucon, monte, et arrive pour le lever du soleil sur la plaine et le lac. On est déjà à 1.800m !

La grimpe commence, d’abord dans le froid à l’ombre du volcan. A cette hauteur, on a déjà une vue grandiose sur le lac, les immenses forêts et la chaîne de montagnes pleine d’autres volcans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, un panorama incroyable dès la première heure de marche! Mais qu’est ce que c’est raide..

Après deux heures, on arrive à la partie recouverte des neiges éternelles. Il faut sortir les crampons, piolets, casques et gants! Pas facile de marcher avec autant d’équipement.. pour atteindre le sommet, il faut faire un peu plus de 1000km de dénivelé sur 7km, imaginez-vous la pente !

Le panorama est de plus en plus vaste, et on est tellement haut.. La pente blanche est si raide qu’on se croirait presque au bord d’une falaise. Et avec cette immense étendue de neige.. je m’imaginerai presque voir la terre depuis la lune !

L’ascension continue à la file indienne pendant 2h. Devant nous le sommet se rapproche, on voit la fumée en sortir.. Et on a de la chance, le vent ne s’est pas levé! On peut donc continuer à grimper jusqu’en haut, sur la dernière partie qui n’est plus enneigée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et nous voilà tout en haut! Incroyable ! Grimper un volcan en crampons jusqu’au bord du cratère fumant, je ne savais même pas que c’était possible.. (On ne s’y attarde pas trop non plus; la fumée pique violemment la gorge..)

Et attention surprise ! De retour à la partie enneigée commence une des plus grandes éclates de tout les temps : la descente d’un volcan.. en luge !!

On garde le piolet en frein à main et boum, c’est parti; on glisse à toute blinde sur ce qui ressemble plus à un toboggan qu’à une descente. Impossible de freiner.. les belles gamelles sont inévitables!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’excursion se termine ensuite par l’épuisante et très poussièreuse descente dans la roche volcanique, qui à cet endroit est presque du sable..

… et à Pucon, par la bière de la victoire face au volcan, avec le groupe de l’excursion.

Une belle journée sportive !