(4) le mystérieux, l’incroyable, le grandiose Machu Picchu

Après une semaine restées à Cuzco, le jour J est arrivé! C’est le départ pour la route du légendaire Machu Picchu, la cité inca perdue dans les montagnes de la Vallée Sacrée. L’apothéose du séjour dans la région!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est d’abord en bus que l’on traverse ces fameuses montagnes de plus en plus hautes, de plus en plus raides. On a ensuite fait à pied la suite du chemin jusqu’à Aguas Calientes (le village au pied du Machu Picchu); suivant les rails du train qui passe par là, on  marche le long du fleuve, entre ces montagnes mystérieuses…

En fin de journée, la brume enveloppe les montagnes sombres  et transforme le chemin en un décor digne d’Harry Potter…vraiment magique cette vallée sacrée! Quand on arrive à Aguas Calientes, il fait carrément nuit noire, et seules les lumières du village éclairent de loin les nuages et le pont qui mène à l’entrée. ambiance !

***
Le lendemain, il faut se lever à 4h du matin pour monter au Machu Picchu; il y a 1h30 de montée pour arriver au site! Et catastrophe; il pleut!! Depuis Aguas Calientes, dans la nuit et sous des trombes d’eau, commence la longue montée sur la montagne du machu picchu, à 3500m d’altitude. Avec l’angoisse de ne rien pouvoir voir une fois en haut… c’est interminable!

Mais la Pachamama est apparament avec nous; à une demi-heure de l’arrivée, la pluie s’arrête  et la brume commence à se dissiper, nous offrant l’apparition soudaine des montagnes de la Vallée Sacrée : un spectacle renversant! on se rend compte à quel point on est haut…

Enfin à 6h30, trempées et les jambes en coton, nous voilà à l’entrée du site. On y est!!! Le spectacle commence…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On sait peu de chose de cette cité; mais elle aurait été l’une des seules  que les espagnols n’ont pas découvert. Au moment de la conquête, les Incas auraient caché l’entrée de la Vallée Sacrée en détruisant tous les ponts sur le fleuve.
Perdue et difficile d’accès, elle est restée intacte, oubliée pendant des siècles…

Le décor est vraiment magique: toute la cité semble flotter au milieu des nuages et des montagnes qui l’entourent. Régulièrement, la brume s’épaissit et efface tout le décor… puis se dissipe et les murs de la cité réapparaissent. Pendant deux heures, le décor change ainsi sans arrêt, nous faisant redécouvrir les mêmes endroits..

Les temples, les terrasses, les maisons… tout est là.

La cité semble petite, et tellement isolée… que venaient faire ici les Incas dans un lieu si perdu ? L’imagination travaille…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’aurai pu rester des heures et des heures de plus dans cet endroit qui me rappelait tellement de légendes et de contes de fées..

Mais c’est le moment de refaire un effort, pour monter tout en haut du Wayna Picchu, la montagne devant la cité. Et là aussi le décor est grandiose; l’escalier à même la roche surplombe la Vallée Sacrée, et monte jusqu’en haut de l’immense pointe rocheuse.

Cette montée est tout simplement infernale! 45min d’énormes marches de pierre encore mouillées, tôt le matin et avec la gène de l’altitude.. j’en ai eu le tournis!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais arrivées en haut, perchées sur la montagne, on admire le décor ahurissant. Les montagnes qui nous entourent, ces haut pics de roche et de forêt, sont surréalistes… Le Machu Picchu est en dessous, et continue à apparaître puis disparaître dans la brume, tel un fantôme…

Une chose est sûre, je me souviendrai longtemps de ce décor perdu dans les montagnes, de ces murs qui semblent voler et de cette brume mystérieuse…

C’est certainement une de mes visites les plus impressionnantes! Difficile à décrire… Même en étant si célèbre, le Machu Picchu garde vraiment tout son mystère! Il est difficile de quitter les lieux..

…Mais le voyage continue bientôt vers un endroit tout aussi légendaire, le lac Titicaca!